Chercher dans les site Phil-Ouest Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 198 visiteurs en cet instant
   Normandie    14    28    50    61    76      Bretagne    22    29    35    56      Pays-de-la-Loire    44    49    53    72    85    France  

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre G
G.O. : Gomme originale
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gaufrage : Technique d'impression d'un timbre-poste gaufré.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gaufré : Méthode d'impression qui consiste à déformer le papier de façon à mettre le dessin en relief.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gomme : Substance adhésive incorporée au verso d'un timbre-poste pour le fixer à une lettre. La couleur ou le type de gomme utilisé peut servir pour distinguer les différentes impressions d'une même émission.
Voir aussi Timbre-poste non gommé.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gommé : Se dit d'un timbre-poste ou d'un objet de correspondance ayant reçu de la gomme au verso afin de le rendre adhésif.
Gomme originale : S'entend d'un timbre-poste qui possède la gomme d'origine appliquée au cours du processus de fabrication. Parfois désignée par l'abréviation «G.O.» Celle-ci est utilisée par opposition à la mention «G.N.O» (gomme non originale), qui désigne les timbres-poste regommés.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gouttière : Espace laissé entre les feuilles de timbres-poste pour faciliter leur séparation en ensembles distincts ou en feuilles plus petites.
Synonyme: marge.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gravé : 1) Se dit d'un dessin tracé en creux sur une matière dure (métal, pierre, bois) au moyen d'un instrument pointu (burin, ciseau.
2) Se dit d'un dessin tracé en creux sur une matière dure, en vue de sa reproduction: poinçon gravé.
3) Désigne à tort uniquement les timbres-poste imprimés en taille-douce: tous les timbres-poste, sauf ceux qui sont imprimés en offset et en lithographie, sont gravés.
Gravure :
La gravure est une technique d'impression où l'image est taillée en creux sur une surface dure (bois, pierre, cuivre, acier) afin de recevoir de l'encre dans les parties creuses. Une feuille de papier est pressée contre la plaque afin d'être
imprimée par transfert d'encre.
Les techniques de gravure sont très anciennes, on peut citer:

l'eau forte où la taille est obtenue par morsure du cuivre par l'acide nitrique sur des parties de surfaces laissées à nu après passage d'un vernis sombre,

l'aquatinte qui est une variante de l'eau forte, le vernis étant remplacé par un dépôt d'une légère poussière de résine.

la pointe sèche ou le trait est obtenu par un léger dessin en creux d'un stylet sur une surface semi-dure (cuivre),

le burin où le trait en creux est obtenu par des petits burins particuliers utilisés par les artistes-graveurs, il est en général employé seul, les autres techniques s'emploient souvent de façon combinée, le burin est considéré souvent par les artistes comme la technique la plus noble.

La taille-douce est une technique particulière de gravure au burin.
Initialement la taille-douce a été introduite essentiellement afin de décourager les faussaires.
Gravure en ligne : Procédé de gravure par lequel l'encre remplit les lignes et les parties gravées pour former l'image finale. «Impression enfoncée» et «Intaglio» sont les autres appellations données à ce procédé.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Gravure refaite : Consolidation des parties usées d'une plaque d'impression par une intervention manuelle.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Grille : Oblitération de sécurité sous forme de petits points carrés gaufrés sur le timbre-poste. Comme les fibres du papier se brisent, l'encre du tampon de la poste pénètre dans le papier pour ainsi rendre impossible le nettoyage du timbre-poste en vue de sa réutilisation. La grille fut le premier type d'oblitération utilisé sur les timbres-poste français (1849).
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Guillochis : Un guillochis est un ensemble de fines lignes courbes, d'une ou plusieurs couleurs, généralement les mêmes que celles utilisées pour l'impression du timbre, imprimées en marge d'une feuille de timbres. Le guillochis vient en complément de la taille-douce qui fut, au départ, utilisée comme moyen d'impression de sécurité destiné à décourager les fraudeurs.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



     
Google

     
Ce site a été visité 14480342 fois - cette page a été visitée 71095 fois - précédente visite le 24/03/2017 à 03h 15mn
Mois de mars 2017: 732 600 visites cumulées des pages pour 280 891 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...