Chercher dans les site Phil-Ouest Retour page d'accueil Survol retour page d'accueil Ecrire au webmestre Survol de Ecrire au webmestre
Il y a 80 visiteurs en cet instant
   Normandie    14    28    50    61    76      Bretagne    22    29    35    56      Pays-de-la-Loire    44    49    53    72    85    France    Oups !  
Lexique philatélique
N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X

Les mots commençant par la lettre I
IFSDA : Fédération internationale des associations de chambres syndicales en timbres-poste. L'institution faîtière des associations nationales de négociants en timbres-poste.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Image double : Impression ombrée qui peut se produire en lithographie offset et qui est due à l'étirement de la couverture en caoutchouc au début du processus d'impression.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Imitation : Impression non officielle d'un timbre-poste faite dans le but de tromper.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Impression : Ensemble de techniques qui consistent à transférer par procédé mécanique, optique ou chimique un document virtuel sur un support permettant de le lire ou le voir directement à l'oeil nu (ou éventuellement avec lunettes ou loupe!).
Historiquement les impressions se faisaient par le truchement de dépôt d'encre sur une feuille de papier (journaux, livres, gravures), plus tard, avec la photographie, sont apparues les techniques d'impressions chimiques où l'image se forme sur son support définitif par réaction chimique.
Exemples
- l'impression d'une photo classique (argentique) consiste, par précédé chimique, à transférer l'image présente sur le film (ou pellicule) sur un support papier, l'impression d'une photo numérique consiste à transférer l'image présente sur le support numérique (mémoire flash, CD, etc) sur un papier par l'intermédiaire d'une imprimante.
- l'impression d'une page de photocopie consiste à transférer sur paier l'image du document original fixée électro-chimiquement sur une plaque cylindrique.
- etc.

Comme en photo, on paut distinguer deux classes de techniques d'impression: le négatif et le positif.
On peut aussi classer les techniques d'impression selon leurs caractéristiques physiques:
- les impressions à plat (Lithographie, offset)
- les impressions en relief (Typographique, flexographie, héliogravure, gravure)
Les tehniques de gravure sont en négatif: l'encre est déposée dans les creux de la matrice, les techniques de l'héliogravure sont en positif: les creux de la matrice resteront blancs.
Impression double : Voir Double impression.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Impression en surface : Voir Typographie.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Impression inversée : Impression dans laquelle le dessin, ou une partie de celui-ci, est à l'envers.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Impression mixte : Timbres-poste pour la production desquels on a fait appel à plusieurs procédés d'impression (p.ex. héliogravure et taille-douce sur un même timbre-poste).
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Impression partielle : Impression sur le papier d'une seule partie du dessin d'un timbre-poste.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Imprimés : Au plan postal, il s'agit d'objets de correspondance dépourvus d'inscription manuscrite (malgré certaines exceptions), n'ayant pas de caractère de correspondance actuelle et personnelle et pour lequel la poste applique un tarif spécial sous certaines conditions d'affranchissement préalable et de conditionnement.
Imprimés : Ancien terme postal désignant les correspondance non manuscrites n'ayant aucun caractère personnel et actuel et bénéficiant de ce fait d'un tarif particulier.
Le terme actuel est: PostImpact qui le nom postal d'un produit de publipostage.
Inscriptions marginales : Tout texte figurant en marge d'une feuille de timbres-poste. Il peut s'agir d'une histoire concernant l'émission elle-même.
Source: Association pour le Développement de la Philatélie
Interpanneaux : Partie de feuille ne recevant pas l'impression de timbres-poste, portant parfois des marques ou indications de service, séparant deux panneaux d'une même feuille
. Voir aussi Bande en gouttière et Bloc en gouttière.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google

     
Ce site a été visité 13766568 fois - cette page a été visitée 69578 fois - précédente visite le 21/01/2017 à 03h 02mn
Mois de janvier 2017: 695 358 visites cumulées des pages pour 266 045 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...